Yapu consulting

Domaines d’expertise

Finance
climatique

Finance
agricole

Microfinance

Finance verte inclusive

Yapu Consulting se concentre généralement sur les moyens de permettre aux institutions financières d'intégrer ou d'étendre efficacement leurs connaissances en matière de finance verte inclusive et de finance climatique. Du suivi de l'impact des décisions d’octroi de prêt à la constitution d'un portefeuille plus résilient. Mais notre expertise va bien au-delà.

Modules Consulting

Au cours des dernières années, nous avons développé des méthodes standardisées, notamment dans le cadre de nos projets phares. Ces modules aident les institutions, individuellement ou en tant que groupe.

Évaluation institutionnelle
(pour la finance verte)

Stratégie de finance verte inclusive

Gestion de crédit Smart Data

Stratégie de gestion des risques

Développement de la notation

Sélection de solutions fondées sur la nature

Produits et services verts

Systèmes de données référentielles

CONCEPTS CLÉS

COMMENT FONCTIONNE YAPU

Image Image

Risques et interrelations


La production agricole n'est pas une activité isolée, elle est au contraire fortement intégrée dans son environnement.
Les risques sous-jacents peuvent être définis, classés par catégorie et mesurés. Ce processus de mesure offre une base pour la définition de solutions climatiques pertinentes :

La production agricole, telle que la commercialisation de ses produits et son financement, s’inscrit dans un système plus vaste et fortement interconnecté.


Changement climatique Écosystèmes Contribution au changement climatique - Chaîne de valeur Institutions financières Clientes Affecte Régule Risque de production « passif » « Passif » Risque environnemental - « Actif »
Chaîne de valeur Institutions financières Clientes Risque de production « passif » Écosystèmes Changement climatique Contribution au changement climatique - Affecte Régule « Actif » Risque rienvironnemental - « Passif »

Système productif

Le système de production comprend toutes les activités liées à la production agricole, à la plantation et à la gestion d'une culture ou d'un animal (les « clients »), à la transformation des produits jusqu'à leur vente (la « chaîne de valeur »). Il englobe également le financement des chaînes de valeur.

Changement climatique

Le changement climatique désigne une variation durable (10 ans et plus) de l'état du système climatique. Bien qu'il y ait toujours eu des variations climatiques, on perçoit actuellement un changement climatique anthropique, c'est-à-dire causé par l'homme. Non seulement cela a des conséquences, comme le réchauffement climatique, mais les conditions météorologiques changent en général (périodes et quantité de précipitations, températures extrêmes, etc.). Ces changements affectent la santé de l’écosystème.

Santé de l’écosystème

Les écosystèmes naturels fournissent des services essentiels à l'être humain (eau potable, nutriments du sol, lutte contre les parasites, etc.), leur valeur globale annuelle est estimée à 125 milliards de dollars par an, un montant supérieur de 50 % au produit brut international. La santé des écosystèmes régule le climat, par exemple en capturant le CO2 de l'atmosphère.

Vulnérabilité climatique


Les menaces du changement climatique ont des répercussions sur les moyens de subsistance des petits agriculteurs, ce qui a des conséquences économiques pour leur entreprise et leur famille. Les impacts et les conséquences du changement climatique dépendent de la vulnérabilité des petits agriculteurs. Cette vulnérabilité résulte de l’effet combiné des facteurs suivants:

Exposition Exposition Capacité Sensibilité La réalité dépend du lieu et ne peut être modifiée. La réalité dépend de l'activité et peut être modifiée en ajustant l'activité. La réalité dépend des pratiques agricoles et peut être améliorée grâce à l'utilisation de solutions favorables au climat. Capacité Sensibilité
Exposition Exposition Capacité Sensibilité Capacité Sensibilité La réalité dépend des pratiques agricoles et peut être améliorée grâce à l'utilisation de solutions favorables au climat. La réalité dépend du lieu et ne peut être modifiée. La réalité dépend de l'activité et peut être modifiée en ajustant l'activité.

Risques actifs et passifs

Perte de biodiversité Conséquences transversales Accidents au sein de la famille Capacité de paiement réduite Retard de paiement Rééchelonnement et restructuration des prêts Pertes et provisions pour pertes Augmentation des coûts Baisse de revenus Maladies Diminution des ressources de subsistance Aide d’urgence nécessaire Comment les activités agricoles ont un impact négatif sur l'environnement et le climat. Comment les activités agricoles sont affectées par la dégradation du climat et de l'environnement. Émission de gaz à effet de serre Pollution des eaux Risque actif Risque passif et des sols Déforestation Sécheresses Érosion Glissements de terrain Inondations ... ...
Perte de biodiversité Conséquences transversales Accidents au sein de la famille Retard de Rééchelonnement et restructuration des prêts paiement Capacité de paiement réduite Pertes et provisions pour pertes Augmentation des coûts Baisse de revenus Maladies Diminution des ressources de subsistance Aide d’urgence nécessaire Émission de gaz à effet de serre Pollution des Risque actif Risque passif eaux et des sols Déforestation Sécheresses Érosion Glissements de terrain Inondations ... ... Comment les activités agricoles ont un impact négatif sur l'environnement et le climat. Comment les activités agricoles sont affectées par la dégradation du climat et de l'environnement.

Risques actifs

La production agricole (entre autres secteurs) a un impact direct sur le climat, par exemple sur les écosystèmes (« empreinte carbone » et « empreinte environnementale »). Les bonnes pratiques freinent le changement climatique et renforcent les écosystèmes, tandis que les mauvaises pratiques les détériorent.

Risques passifs

Cependant, dans le même temps, la production agricole fait face aux effets néfastes du climat et des systèmes d'écosystèmes. Les conséquences sont notamment la perte de productivité ou de production, ce qui a un impact direct sur l'économie des producteurs.

Stay up-to-date

Subscribe to our updates

Yapu consulting

Areas of expertise

Climate finance

Agri­cultural finance

Micro­finance

Green inclusive finance

Our Consulting focuses usually on enabling Financial institutions to effectively introduce or extend their knowledge on green inclusive and climate finance. From tracking the impact of lending decisions to developing a more resilient portfolio. But our expertise goes beyond that.

Consulting modules

In the course of the last years we have developed standardized methodologies, especially in the context of our flagship projects. These modules help any institution applied individually or in combination.

Institutional evaluation
(for green finance)

Green inclusive finance strategy

Data smart credit management

Risk management strategy

Scoring development

Selection of Nature-based Solutions

Green products and services

Referential Data systems

Key concepts

How Yapu works

Image Image

Risks and interrelations


Agricultural production is not an isolated activity, but highly integrated in its environment.
The underlying risks can be defined, categorized and measured. This measurement process provides the basis for the definition of relevant climate solutions:

Agricultural production, such as the commercialization of its products and its financing, is part of a broader and highly interconnected system.


Climate Change Ecosystems Contribution to climate change - Value chain Financial institutions Clients Affects Regulates Production risk - „Passive” „Active” Environmental risk - „Active”
Value chain Financial institutions Clients Production risk - „Passive” Ecosystems Climate Change Contribution to climate change - Affects Regulates „Active” Environmental risk - „Active”

Productive system

The production system includes all activities related to agricultural production, planting and management of a crop or animal ("customers"), on the processing of products until they are sold ("Value chain"). It also includes the financing of value chains.

Climate change

Climate change refers to a lasting variation (10+ years) in the state of the climate system. Although there were always climatic variations, currently an anthropogenic climate change is perceived, that is, caused by humans. Not only does it have consequences such as global warming, but weather patterns generally change (periods and amount of precipitation, extremes of temperatures, among others). These changes affect ecosystem health.

Ecosystem health

Natural ecosystems provide crucial services for the human being (drinking water, soil nutrients, pest control, among others), its global annual value is estimated at USD 125 billion per year, surpassing the international gross product by more than 50%. Ecosystem health regulates the climate, for example through the capture of CO2 from the atmosphere.

Climate vulnerability


The threats of climate change have impacts on the livelihoods of small farmers, which have economic consequences for their business and family. The impacts and consequences of climate change depend on the Vulnerability of small farmers. This is the result of the composition of the following factors:

Exposure Exposure Capacity Sensibility Realitiy depends on the location and cannot be changed there. Reality depends in the activity and can be changed there by adjusting the activity. Reality depends on the farming practices and can be improved with the use of climate solutions. Capacity Sensibility
Exposure Exposure Capacity Sensibility Realitiy depends on the location and cannot be changed there. Reality depends in the activity and can be changed there by adjusting the activity. Reality depends on the farming practices and can be improved with the use of climate solutions. Capacity Sensibility

Active and passive risks

Loss of biodiversity Transversal consequences Family accidents Reduced payment capacity Late payments Rescheduling and restructuring of loans Losses and provisions for loans Higher costs Lower income Diseases Reduction of subsistence resources Emergency assistance needs How agricultural activities have a negative impact on the environment and climate. How agricultural activities are affected by degradation biodiversity of climate and environment. Emission of green house gases Polution of Active risk Passive risk water and soil Deforestation Drought Erosion Landslides Floods ... ...
Loss of biodiversity Transversal consequences Family accidents Late payments Rescheduling and restructuring of loans Reduced payment capacity Losses and provisions for loans Higher costs Lower income Diseases Reduction of subsistence resources Emergency assistance needs How agricultural activities have a negative impact on the environment and climate. How agricultural activities are affected by degradation biodiversity of climate and environment. Emission of green house gases Polution of Active risk Passive risk water and soil Deforestation Drought Erosion Landslides Floods ... ...

Active risks

Agricultural production (among other sectors) directly impacts the climate, such as ecosystems ("carbon footprint" and "environmental footprint"). Good practices mitigate climate change and strengthen ecosystems, bad practices deteriorate them.

Passive risks

But agricultural production at the same time is subject to adverse impacts of climate and ecosystem systems. Consequences are lost productivity or production, among others, thus directly impacting the economy of the producers.

Stay up-to-date

Subscribe to our updates